BH Vitrier Paris, artisan vitrerie miroiterie

 

L’architecte Gaudi de prénom Antoni du un précurseur dans sa passion et avait une imagination débordante. Cet artiste du début du 20 e siècle utilisait la lumière comme personne et cela toujours dans l’esthétique . On peut d’ailleurs dire que ses oeuvres son vivantes et penser pour être en harmonie avec la nature , en l’occurrence Gaudi aimait le monde marin et ses légendes . En tant que vitrier , j’ai été touché par ce travail global qu’a fait ce génie , mais surtout sur son utilisation du verre qui est d’une grande intelligence . Bh Vitrier Paris vous relate son voyage à Barcelone à travers la maison « Batllo » qui fait partie de la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO et qui est le grand chef d’oeuvre de cet architecte.

 

1- La Façade

 

  • Cette façade est tout simplement incroyable et reflète bien l’amour de Gaudi pour la mer . Sur cette façade , les formes sont en relief et à peu près rien n’est rectiligne si ce n’est les volets. La maison Batllo ne ressemble à aucune autre maison . On peut remarquer que les baies vitrées de la façade , au fur et à mesure que l’on monte dans les étages , se rétrécisse et ce n’est pas au hasard car Gaudi a fait en sorte que la lumière pénètre plus facilement dans les étages élevés avec une verrière et par conséquent , ces étages en question n’ont pas besoin d’autant de puits de lumière que ceux d’en dessous.L’impression que me donne cette façade quand je la regarde , c’est qu’elle a été retiré de l’eau pour être mis sous nos yeux , on pourrait l’appeler la maison de mer.

2- L’intérieur de la maison .

 

  • Pareil , tout est fait en fonction de lumière . Le grand salon donne sur la plus grande baie vitrée de la maison qui se divise en 2 parties , la partie haute utilise des vitraux de couleur bleu / rose / violet … qui atténue la lumière et la partie basse qui se compose quant à elle de verre transparents . On peut voir au plafond des puits de lumière crée en verre bombé qui rappel la carapace de la tortue et les arcades que nous traversons pour aller d’une pièce à une autre sont en bois clair orné de vitraux de couleur toujours en rappel des coraux . D’ailleurs toujours dans une esprit vivant et fonctionnel , les portes ont sur les côtés des systèmes d’aération qui font pensé aux branchies des poissons , vraiment ingénieux . Le centre de cette maison est un escalier que l’on monte en observant le toit qui dispatche la lumière , et la couleur bleu va en s’assombrissant au fur et à mesure que l’on grimpe les étages car la lumière est plus intense au plus haut . On peut aussi observer des losanges bleus sortant du mur intérieurs qui me font rappeler les coquillages ou étoiles de mer , c’est à votre imagination de faire le reste . A chaque étage , les gardes corps sont munies de verre floutés , l’équivalent de nos imprimés « goutte d’eau » pour une raison très simple , lorsque l’on regarde à travers , on s’imagine être sous l’eau grâce à ces palettes de couleur.

 

 

 

3- Le toit et les cheminées.

 

 

 

  • J’ai appris que Gaudi est le précurseur de la verrière en métal de toit . En tant que vitrier , je l’ai bien observé et sa fonction est sûrement la plus importante de la maison . C’est l’élément qui confirme les choix pris pour cette maison , à savoir cette architecture des étages qui n’a lieu d’être que si et seulement si cette verrière envoie la lumière dans toute la maison . Le détail esthétique va dans les moindres détails du toit qui n’est pas soutenu par des poutres mais des arcades en forme de carcasse de poisson , c’est vraiment à voir , on y passe pour accéder sur le toit . Une fois sur le toit , on peut réellement voir comment Gaudi a travaillé le verre et c’est stupéfiant . En effet on peu voir sur les cheminées qui deviennent des éléments de décoration à part entière avec des tuiles de céramiques de couleur collées sur les formes ondulées de celle-ci . Ce travail nous donne l’impression de voir un dragon avec ses écailles .

 

Conclusion , j’ai oublié beaucoup de détails c’est certain comme la terrasse dont je n’ai pas parlé avec des gardes corps incroyable en métal ou encore les meubles , les portes en bois avec des poignées en forme de coquillage , les couronnes qui ornent les cheminées , le système d’évacuation de l’eau … mais j’ai apprécié le travail du verre et l’utilisation que Gaudi en fait et je vous conseille vivement si vous voyagez du côté de Barcelone de visitez cet endroit fabuleux .

Loïse M
Loïse M
12:23 20 Oct 17
Nous avons suivi les avis pour le choix d'un prestataire pour remplacer la vitre de notre SDB, nous ne l'avons pas regretté. Le technicien était ponctuel et efficace. Prix raisonnable. Nous referons appel à cette entreprise sans hésiter (enfin nous allons quand même essayer de ne pas recasser de vitre ..! ) Merci !
Célia Boudriot
Célia Boudriot
10:05 31 Oct 17
J'ai fait poser une chatière sur double vitrage. Résultat impeccable et service au top. Je recommande !
Dan dan
Dan dan
10:16 21 Nov 17
Merci pour votre honnêteté et efficacité remplacement de mon double vitrage en moins de temps que prévue... Bravo à toute l’équipe au plaisir de vous recommandé
Corinne Poard
Corinne Poard
11:53 08 Nov 17
Service impeccable, réactivité au top, travail rapide et très bien réalisé, très bon contact humain . Parfait (y)
Guillaume Fafiotte
Guillaume Fafiotte
06:50 29 Sep 17
Ai eu recours à cette entreprise pour le changement de carreaux de fenêtres. Rien à redire, réponses claires aux demandes et devis, disponibles rapidement, ouvriers sympas et sérieux, travail bien fait. Reste à ce que les mastics sèchent pour être sûr qu'il n'y aura pas de probleme d'étanchéité et pouvoir définitivement dire que c'est du bon boulot !
Voir tous les avis

Vous souhaitez nous contacter ?

195 avenue Gambetta, 75020 Paris

Adresse

Paris et banlieue

Zones d’intervention

01 42 62 10 10 / 07 60 32 07 70

Téléphone

bh.vitrier.paris@gmail.com

Email

24h/24 - 7j/7

Disponibilité urgences

Suivez-nous