BH Vitrier Paris, artisan vitrerie miroiterie

Le verre fait partie des matières comme le ciment par exemple qui constituent des volumes impressionnant dans notre industrie et qui ne représentent pas un danger pour notre planète , même avec sa professionnalisation . Bh Vitrier Paris va vous faire voyager dans le temps.

L’histoire de la fabrication du verre commence il y a plus de 12000 ans par le hasard biologique . En effet il résulte du refroidissement rapide de la lave volcanique chargé en silice . Comment le sait on ? car il a été retrouvé à cet époque des flèches élaboré avec la pointe de cette matière. Ce n’est pas le verre industrielle que nous avons de nos jours mais le bébé qui va se développer dans les siècles à venir.

 

1/ Premiers pas de -4500 à -700 avant l’ère vulgaire

a. On relate que c’est en -4500 que fut découvert le premier procédé de fabrication du verre en Mésopotamie (source « Pline) .Il s’agit de marins Phéniciens qui ne trouvèrent pas de blocs de pierres pour établir leur camps et utilisèrent des blocs de soude sur leur bateaux résultat de la fusion de sable calcique avec de la soude pour poterie.  Avec la chaleur ces blocs formèrent l’ancêtre de la pâte de verre.

b.  On retrouve des traces de verre de l’Egypte ancienne verre -1450 mais à un stade plus évolué car il s’agite d’élément décoratif ressemblant de très près à ce que nous avons de nos jours . Pour l’anecdote , on dit que le pharaon Thoutmosis III aurait capturé des ancêtres des vitriers lors de ses conquêtes et aurait commencé à industrialiser le verre dans le pays d’Egypte.

c. Troisième trace , celle des chroniques sur tablette en argile d’un roi Assyrien en -700 du nom d’Assurbanipal  ou l’on retrouve la recette du vitrage . C’est la plus ancienne retrouvé jusqu’à maintenant.

 

2/ Industrialisation à grande échelle .

a. Elle est arrivé avec la technique sur soufflage de verre à travers un tube permettant d’avoir des formes cylindrique , arrondie et que l’on puisse travailler . Murano fut au 15ème siècle le champion de la fabrication de cristal de Venise connu dans le monde entier. Ensuite pour le rendre plus solide , les British introduisirent dans la recette des oxydes de plomb détrônant ainsi les vénitiens sur le marché.

b. Et pour terminer , c’est Colbert qui fonda l’entreprise Saint Gobain au 17ème siècle afin de concurrencer hégémonie Vénitienne et surtout de remporter le marché concernant le château de Versailles . Ce n’est qu’au 19ème siècle que le verre en série à coût raisonnable arrive avec la technologie « float ».

 

Il est certains que nous n’avons pas tout dit , nous n’avons pas parlé des lentilles de verre fabriqués par les Grecs Anciens ou en encore des lunettes astronomique du 16ème siècle … Mais nous pouvons conclure que les verres fait partie de nos vies plus qu’on ne l’imagine et qu’il a contribué à l’évolution de nos technologies.

Loïse M
Loïse M
12:23 20 Oct 17
Nous avons suivi les avis pour le choix d'un prestataire pour remplacer la vitre de notre SDB, nous ne l'avons pas regretté. Le technicien était ponctuel et efficace. Prix raisonnable. Nous referons appel à cette entreprise sans hésiter (enfin nous allons quand même essayer de ne pas recasser de vitre ..! ) Merci !
Célia Boudriot
Célia Boudriot
10:05 31 Oct 17
J'ai fait poser une chatière sur double vitrage. Résultat impeccable et service au top. Je recommande !
Dan dan
Dan dan
10:16 21 Nov 17
Merci pour votre honnêteté et efficacité remplacement de mon double vitrage en moins de temps que prévue... Bravo à toute l’équipe au plaisir de vous recommandé
Corinne Poard
Corinne Poard
11:53 08 Nov 17
Service impeccable, réactivité au top, travail rapide et très bien réalisé, très bon contact humain . Parfait (y)
Guillaume Fafiotte
Guillaume Fafiotte
06:50 29 Sep 17
Ai eu recours à cette entreprise pour le changement de carreaux de fenêtres. Rien à redire, réponses claires aux demandes et devis, disponibles rapidement, ouvriers sympas et sérieux, travail bien fait. Reste à ce que les mastics sèchent pour être sûr qu'il n'y aura pas de probleme d'étanchéité et pouvoir définitivement dire que c'est du bon boulot !
Voir tous les avis

Vous souhaitez nous contacter ?

195 avenue Gambetta, 75020 Paris

Adresse

Paris et banlieue

Zones d’intervention

01 42 62 10 10 / 07 60 32 07 70

Téléphone

bh.vitrier.paris@gmail.com

Email

24h/24 - 7j/7

Disponibilité urgences

Suivez-nous