Dans le domaine du sur-mesure , la vitrerie / miroiterie est un artisanat à part entière. Lorsque l’on installe un verre , un double vitrage ou un miroir , ce sont plusieurs métiers qui entrent en action pour apporter le produit fini. Ces métiers peuvent être classés en 3 catégories allant de la fabrication du verre proprement , en passant par sa livraison / découpe / façonnage et enfin sa pose à votre domicile. Bh-Vitrier-Paris.fr va énumérer plusieurs métiers du verre afin de vous montrer l’impact significatif de la vitrerie.
1/ Métiers de la fabrication
- Les gens qui fabriquent le verre dans des usines spécialisées sont surtout des gestionnaires de machines programmables . Le verre est construit pour ainsi à partir de sable et autres élément donc vous aurez par exemple une personne qui s’occupera de la machine qui triera le sable et une autre de l’énorme four qui le fera fondre …On parle des industriels du verre.
2/ Métiers de la miroiterie .
- Nous nous situons plus dans le métier d’artisan car une fois le verre reçu dans les miroiteries il peut être travaillé comme on le souhaite .
– Chef d’atelier : il est capable de couper de couper de grands volumes de verre en gérant le pont électrique , les stoker ainsi que les tables immenses de découpe. Bien sûr il conduit une équipe en fonction des commandes car il rend des comptes à sa direction.
– Le façonneur : il gère tout le façonnage des verres , crée des trous dans les miroirs par exemple et lisse les bordures des verres à souhait grâce à des machines spécifiques.
– Le monteur en double vitrage : comme son nom l’indique il assemble les verres et les isolent pour donner des doubles vitrages .
– Le magasinier qui gère les petites fournitures indispensable comme les mètres , cutter …
– Les apprentis qui portent beaucoup , aide à la découpe et observent pour avoir le plus de responsabilités par la suite.
– La personne qui s’occupe du sablage (technique pour dessiner des forme et reliefs sur du verre)
– Celle qui effectue les collages à l’UV (technique la plus efficace pour coller 2 verre entre eux )…
– Plus rare mais hyper intéressant le souffleur de verre
J’en oublie sûrement mais c’est déjà un échantillon efficace.
3/ Métiers annexes
- Il y a bien sûr les métiers de la pose c’est à dire le vitrier / miroitier mais bien d’autres :
– Les commerciaux en tout genres ( fenêtres , véranda …)
– Les chefs d’études pour les façades de magasin par exemple qui travaillent avec les architectes .
– Les opérateurs de tri
– Les mécaniciens outilleurs
– Les chauffeurs qui transportent le verre …
Les métiers du verre ont une force de de frappe incroyable et sont une super alternative pour les gens désireux d’avoir une carrière qui évoluera avec le temps .